La biographie du Sheikh Al Islam Ibn Taymiyyah (rahimahou Allah)

Sheikh Ibn TaymiyyahAbul -’Abbas Taqi ud-Dîn Ahmad ibn Abd as-Salâm ibn Abdillâh ibn Taymiyyah al-Harrâniy (661 H/1263-728 H/1328) qui exerça à Damas et au Caire, s’intéressa, selon sa propre expression, à la question du culte des saints, du pèlerinage et de la visite aux tombes " pendant quelques décennies ".
C’est une violente critique de son enseignement sur cette question qui fut à l’origine de sa réclusion de 726 H/1326. Deux ans après, il mourait en prison, ses livres et ses instruments de travail lui ayant été retirés pour le mettre dans 1′impossibilité d’écrire.
Par lieux de pèlerinage secondaires, nous entendons les lieux qui font l’objet d’un pèlerinage qui n’est pas compris dans le Pèlerinage obligatoire de Makka. Ces pèlerinages sont, selon Ibn Taymiyya, à quelques exceptions près, Innovateurs (bid’i) et interdits (haram).
Ibn Taymiyya s’efforce de combattre cet élément de la religion populaire mais ce n’est pas aux gens du peuple que s’adressent ses attaques : ce ne sont que des gens égarés et ignorants (juhhal) de la vraie religion (haqiqat ad-din). Les véritables adversaires d’Ibn Taymiyya sont les savants "tardifs" qui acceptent et autorisent le culte des saints à partir d’un autre fondement que la Révélation et la Tradition authentique: c’est à ces savants tardifs qu’Ibn Taymiyya donc s’adresse dans ses fatawa et ses écrits.
661 H/1263 – Ibn Taymiyya naît à Harran, le 10 ou le 12 Rabi’ Awwal. La même année, le sultan Baybars crée la fonction des quatre qadi al qudat, un qadi pour chaque école juridique. Ces juges auront plus tard un rôle à jouer dans les nombreux procès qui seront faits à Ibn Taymiyya pendant sa vie.
667 H/1268 – Ibn Taymiyya quitte Harran pour Damas avec sa famille par crainte de l’avance mongole. Son père ‘Abd al-Halim devient directeur de l’école hanbalite al-Sukkariyya.
681 H/1282 – Ibn Taymiyya prononce des fatwas, il a alors dix-neuf ans.
683 H/1284 – A la mort de son père, à vingt et un ans, il prend sa succession à Dar al-Hadit al-Sukkariyya.
691 H/l291 – Ibn Taymiyya fait un cours sur les attributs d’Allah (sifat) qui soulève une opposition telle que son activité de professeur est menacée.
691 H/1291 – De la fin de 691 H. jusqu’en Safar 692 H., Ibn Taymiyya fait le pèlerinage (hajj) de Makka et c’est probablement juste après son retour qu’il écrit sa Risa-il fi manasik al-hajj.
693 H/1294 – Ibn Taymiyya prend part pour la première fois à la vie publique à propos de l’affaire de ‘Assaf al-Nasrani lorsqu’il exhorte la foule contre ce dernier, ce qui lui vaut le châtiment du bâton et d’être gardé à vue pendant une courte période à la Madrasa al-’Adrawiyya.
695 H/1295-1296 – Cette année-là, Ibn Taymiyya commence son enseignement à la Madrasa al-Hanbaliyya.
697 H/1298 – Dans la Mosquée des Omeyyades à Damas, Ibn Taymiyya encourage au jihad contre le royaume de Petite Arménie, mais l’expédition militaire partie du Caire se termine par un échec pour des raisons de santé parmi la troupe.
698 H/1298 – Sur la demande pressante des habitants de Hama, Ibn Taymiyya écrit al- ‘Aqida al-hamawiyya traitant des attributs d’Allah. C’est la première des trois professions de foi; al- ‘Aqida al-wasitiyya, qui est l’ouvrage le plus systématique, vient juste après. La troisième profession, al ‘Aqida al-tadmuriyya, est dédiée au chef de tribu bédouin, Muhanna Ibn ‘Isa, et date du début de son séjour au Caire.
699 H/1299 – Ibn Taymiyya prêche le jihad contre les Mongols et participe à trois campagnes contre eux entre 699 et 703 H/l299 et 1303.
700 H/1300 – Ibn Taymiyya rejoint avec "la poste" (al-barid) l’armée égyptienne au Caire et y parvient une semaine après, afin de demander de l’aide pour la Syrie contre les Mongols.
La même année, il prend part à une expédition au Jabal Lubnan contre les dissidents chi’ites de Kasrawân. L’avance mongole étant repoussée, Ibn Taymiyya peut désormais se consacrer à la polémique contre le monisme (ittihadiyya) d’Ibn ‘Arabi et de ses partisans, en particulier du mystique Sheikh Nasr al-Din al-Manbiji.
704 H/1305 – En Rajab 704 H/janvier 1305, Ibn Taymiyya se rend avec quelques-uns de ses partisans et des tailleurs de pierre au Masjid at-Ta’rih près de Nahr al-Qulut pour détruire un rocher sacré que les gens du peuple "visitaient" (ziyara) et auquel ils faisaient des offrandes. L’action avait pour but de "délivrer les musulmans de l’associationnisme (shirk) qui se pratiquait en cet endroit ".
705 H/l305 – Ibn Taymiyya participe de nouveau à une expédition militaire contre les dissidents chi’ites de Kasrawãn, al-Rawafid.
La même année, il attaque al-Ahmadiyya al-Rifa’iyya, tant parce qu’il les soupçonne d’avoir des sympathies avec les Mongols, que parce qu’ils affirment posséder des pouvoirs surnaturels à caractère religieux. Ils se plaignirent au gouverneur mais Ibn Taymiyya réussit à faire la preuve de leur fausseté.
705 H/1306 – En Rajab-Sha’ban 705 H/janvier février 1306 sont tenus trois conseils chez al-Afram, gouverneur de Damas, où l’on critique la profession de foi d’Ibn Taymiyya al- ‘Aqida al-wasitiyya. Ibn Taymiyya est acquitté mais ses partisans sont poursuivis et son disciple al-Mizzi est mis en prison. A la troisième séance tenue sur l’ordre du sultan, Ibn Taymiyya est encore acquitté mais il est appelé peu de temps après au Caire.
Au Caire, Ibn Taymiyya doit comparaître devant les quatre qadis al qudat qui l’accusent d’anthropomorphisme. Il est condamné à la prison et passe un an et demi à la citadelle : jusqu ‘en Rabi’ al-awwal 707 H/septembre 1307.
707 H/l307 – Remis en liberté, Ibn Taymiyya séjourne au Caire où, malgré ses adversaires influents, il poursuit sa polémique dirigée contre certains milieux soufis et les questions touchant à l’ittihadiyya, le culte des saints et le culte pratiqué sur les tombes.
707 H/l308 – En Shawwal 707 H/avril 1308, un groupe de 500 soufis s’adresse au sultan pour se plaindre de la critique qu’Ibn Taymiyya fait de leurs chefs, ce qui conduit Ibn Taymiyya devant le qadi al-qudat shafi’ite, Badr ad-Din ibn Jama’a qui l’interroge sur son crédo touchant aux questions du tawassul et de l’istijata.
Ibn Taymiyya doit choisir entre retourner en prison ou quitter le Caire. Il décide donc de rentrer à Damas mais après une journée de voyage, il est rejoint et incarcéré dans la prison des qadi-s au Caire. De là, il poursuit son travail et émet des fatwas.
709 H/1309 – En Safar 709 H/juillet 1309, Ibn Taymiyya est envoyé à Alexandrie sous surveillance et placé en garde à vue dans le palais du sultan. II a le droit cependant de poursuivre son activité et de recevoir des visites. Le séjour dure huit mois.
709 H/l310 – En Shawwal 709 H/mars 1310, le sultan Muhammad Ibn Qalawun lui offre la liberté et lui donne audience au Caire.
Durant les trois années qui suivent, Ibn Taymiyya séjourne au Caire où il apparaît comme professeur, mufti et conseiller du sultan.
De cette période date la fatwa : Risa-il fi man nawa al-safar ila ziyara qubur al-anbiya’ wal-salihin qui servit à l’accusation lors du procès de Damas qui le mena en prison en 736 H/l326.
712 H/13l3 – Après sept ans et sept mois, en Doul Qa’da 712 H/février 1313, il revient à Damas bil-niyya jihad pour participer aux combats contre les Mongols qui menaçaient de nouveau. En route, il visite Jérusalem. A Damas, il reprend ses activités de professeur à la Madrasa al-Sukkariyya et à la Madrasa al-Hanbaliyya.
714 H/1314 – Cette année-là, Ibn Taymiyya a un violent différend avec Nur ad-Din al-Bakri à propos de la prière d’intercession prenant le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) comme intercesseur et du culte des saints; à cette occasion, il écrit son ouvrage Talhis al-kitab al-istijata al-ma ‘ruf bil-radd al-Bakri.
716 H/13l6 – A quelques mois d’intervalle, le qadi al-qudat Badr ad-Din Ibn Jama’a et le gouverneur Tankiz visitent Jérusalem : c’est sans doute à cette occasion qu’Ibn Taymiyya écrit le traité polémique Qa ‘ida fi ziyara Bayt al-Maqdis.
718 H/l3l8 – Ibn Taymiyya donne son opinion sur la répudiation (talaq) et reçoit expressément l’ordre du sultan de ne plus émettre de fatwas sur le sujet.
720 H/1320 – Après qu’il eut, à plusieurs reprises, bravé l’interdit du sultan de s’exprimer sur le sujet, on décida d’emprisonner Ibn Taymiyya. II devait demeurer cinq mois et dix-huit jours à la citadelle, du 22 Rajab 720 H. au 10 Muharram 721. Après quoi il fut libéré sur un rescrit du sultan.
726 H/1326 – En Sha’ban 726 H/juillet 1326, Ibn Taymiyya est de nouveau incarcéré à Qal’a Dimashq pour avoir condamné la visite aux tombes et le culte des saints et en particulier la prière d’intercession avec l’aide du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) ainsi que la visite faite à sa tombe.
L’affaire fut occasionnée par la critique qu’Ibn al Jawziyya fit de quelques pèlerins de Jérusalem. Ceux-ci se plaignirent au qadi al-qudat shafi’ite de Damas, Jalal ad-Din Muhammad al-Qazwini, qui transmit l’affaire au sultan du Caire. Sur l’ordre de ce dernier, Ibn Taymiyya fut réincarcéré et on lui assigna l’ordre de ne pas donner de fatwas.
726 H/1326 – II semble, d’après la biographie d’Ibn ‘Abd al-Hadi, que, pendant un certain temps précédant son emprisonnement, s’engage une violente polémique sur le sujet de sadd al-rihal et i’mal al-mutiy ila qubur anbiya’ wal-salihin et Ibn Taymiyya fut particulièrement attaqué pour la fatwa Risala fi man nawa al-safar ila ziyara qubur al-anbiya’ wal-salihin qu’il aurait écrite dix-sept ans auparavant. Ibn ‘Abd al-Hadi rapporte qu’Ibn Taymiyya aurait traité le sujet ultérieurement sans rencontrer de résistance, par exemple dans son ouvrage important, Kitab iqtida’ al-sirat al-mustaqim muhalafat ashab al-jahim.
En Doul Qa’da 726 H/septembre 1326, Ibn Taymiyya reçoit en prison la visite du qadi al-qudat Jamal ad-Din Ibn  Jumla ash-Shâfi’i, qui l’interroge sur ce qu’il pense du culte des tombes et lui demande un compte rendu écrit à ce sujet. Sur la réponse écrite d’Ibn Taymiyya, le qadi fait la remarque suivante:
"Considère la visite à la tombe du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) et aux tombes de prophètes comme une faute, de façon générale ". Ibn Kathir s’empresse de dire que cette interprétation est due à l’incompréhension de la doctrine d’Ibn Taymiyya qui n’interdit pas la visite aux tombes des prophètes et des hommes pieux mais seulement le pèlerinage en vue de la visite".
Tandis qu’Ibn Taymiyya est en prison à Damas, apparaît une violente polémique entre lui et le qadi al-qudat al-Ihna’i au Caire. Ce dernier avait commenté la fatwa à l’origine du différend mais Ibn Taymiyya lui répond en lui adressant la réfutation Radd ‘ala al-Ihna’i dans laquelle il déclare de façon humiliante pour al-Ihna’i l’ignorance de ce dernier à la fois des textes qui fondent la Loi et de sa propre doctrine. Al-Ihna’i va se plaindre au sultan qui ordonne de retirer à Ibn Taymiyya ses livres et ses instruments de travail.
728 H/1328 – Quelques mois plus tard, le 20 Doul Qa’da 728 H/26 septembre 1328, Ibn Taymiyya meurt en prison (puisse Allah lui faire miséricorde).
Plusieurs ouvrages fondamentaux sur le culte des saints et la visite aux tombes datent de ce dernier séjour en prison. Outre le Radd ‘ala al-Ihna’i, on peut nommer par exemple Al-jawab al-bahir fi zuwwar al-maqabir et Ibtal Ibn Taymiyya li fatawa qudat Misr bi-habsi-hi wa-’uqubati-hi.
Autres Ouvrage du Cheikh de l’Islam :
Majmu’ al-Fatawa
Futya fil-Nusayriyya
Iqtida’ al-Sirât al-Mustaqim Mukhalafat Ashab al-Jahim
Al-Jawab as-Sahih li-man baddala Din al-Masih
Kitab al-Nubuwwat
Kitâb as-Sama’ wa l-Raqs
Risala ila Abi-l-Fida’
Risala fil-Kalam ‘ala-l-Fitra
Ar Risala al-Qubrusiyya (a venir insha Allah)
Al-Siyasat al-Shar’iyya fi Islah al-Ra’i wal-Ra’iyya

Ecouter la biographie du Sheikh Al Islam Ibn Taymiyyah (rahimahou Allah) raconté par Abou Anas

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.