L’UFCM : un combat pour une consommation du halal fiable et saine

Les récents scandales autour de la viande estampillée halal ont permis l’émergence d’une association de consommateurs. Une première étape vers l’assainissement des pratiques mais aussi vers une meilleure information des consommateurs, rencontre avec l’un des fondateurs.

Dans quel contexte est née l’Union Française des Consommateurs Musulmans ?

Elle part d’un contexte assez grave puisque le marché du halal est dominé par le mensonge et les fraudes. Pourtant, c’est une viande qui doit respecter un processus précis et particulier.

En raison des arnaques en tout genre et de la constante recherche de l’appât du gain au mépris de tout principe, le musulman se retrouve complètement floué et on en arrive à une situation absolument insupportable où les musulmans consomment aujourd’hui une viande prétendument halal qui ne l’est pas en réalité…

En tant que musulmans, nous avons décidé d’agir en amont afin de sortir de ce marasme. Nous aspirons à plus de transparence et de respect du halal. L’UFCM est donc née pour défendre les intérêts du consommateur musulman d’autant plus que les récents scandales autour du halal (comme lorsque des traces de porc ont été retrouvés dans des produits “halal“) ont contribué à cette prise de conscience.

Comment pouvez-vous décrire votre association ?

Créée en 2011 par plusieurs responsables associatifs, elle vise à responsabiliser les musulmans sur ce qu’ils mangent et assainir ce marché en exigeant la transparence. La démarche qui guide les fondateurs est de conjuguer les efforts des uns et des autres pour améliorer la condition du musulman en France. Cette synergie part du principe coranique de s’entraider dans le bien et la piété car Allah ST nous dit dans Sourate Al Ma’ida « … Wa ta’awanou ‘alal biri wa attaqwa … » (« Et entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et la piété »).

Afin de les responsabiliser, l’association veut alerter les musulmans de manière globale sur les principes islamiques et les interroger sur leur consommation en général. Ceci est valable pour la viande mais nous espérons agir à terme pour contrer la fraude dans l’organisation du grand pèlerinage (Hadj). Car force est de constater que ce marché est malheureusement miné par les mêmes arnaques.

Quels sont les principaux objectifs de l’UFCM ?

L’Appel des fondateurs résume les principes premiers de l’UFCM. Vous pourrez le retrouver sur www.ufcm.fr. Il nous faut sortir de la consommation primaire sans principe à une consommation réfléchie, pesée et responsable. Celle qui doit être en accord avec nos principes islamiques qui refusent le gaspillage, la fraude et nous impose la modération.

L’affaire récente d’un fournisseur de viande halal membre du FN a prouvé que nous sommes des consommateurs tellement à l’écart qu’on ne s’est même pas rendu compte qu’on finance un parti politique islamophobe.

Quelles sont les actions que vous entreprenez afin d’y parvenir ?

La sensibilisation est primordiale. Elle se fait par le biais de conférences qui ont déjà été organisées dans une vingtaine de villes de France. Elle passe également par des supports classiques : articles, vidéos, etc.

Il y a aussi la campagne d’adhésion. Il nous faut arriver au plus vite à rassembler 10 000 adhésions car c’est le seuil requis par la loi pour se constituer en association reconnue de défense des consommateurs. L’adhésion est gratuite donc il faut diffuser cette information massivement pour aboutir à cet objectif le plus rapidement possible.

Est-ce que la communauté musulmane est réceptive aux actions que vous entreprenez pour elle ?

Nous avons de bons retours. Ils sont également conscients de la situation affligeante. Par exemple, beaucoup savent que quand on va la Mecque, on ne doit pas manger de poulets car ceux-ci proviennent de pays européens et ne sont manifestement pas sacrifiés selon la norme islamique. Un certain nombre de personnes qui n’étaient pas au courant de cette situation s’indignent et nous devons transformer cette colère en engagement réfléchi et efficace.

Quel message aimeriez-vous faire passer à la communauté musulmane ?

L’information est centrale. Il faut donc sensibiliser, informer, conscientiser. C’est la première étape de la mobilisation.

Comment pouvons-nous soutenir votre association ?

Tout d’abord, en adhérant. On doit atteindre les 10 000 afin d’obtenir la reconnaissance officielle par les pouvoirs publics d’association de défense de consommateurs. Cela nous permettra de siéger dans différentes commissions et en même temps, de traduire devant les tribunaux les acteurs véreux de ce marché qui se font de l’argent sur le mensonge et la fraude. Il faut donc communiquer largement sur ce sujet.

Que pouvons-nous vous souhaitez pour l’avenir ?

Une amélioration de la condition du musulman.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Si on ne participe pas à la lutte, on participe à la défaite. La défense de nos valeurs, de nos principes, et de notre religion nous impose d’agir. Qu’Allah nous aide.