L’anniversaire du Prophète (salla Allahou aleyhi wa sallam)

Règles concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète .

Question: Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète est halal ou haram (licite ou illicite)?

Réponse: L’établissement de la célébration de l’anniversaire du Prophète ou (l’anniversaire) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l’autorité du Prophète qui a dit: « Celui qui introduit n’importe quoi dans l’Islam, sera rejeté. » [ Sahih Al-Boukhari /2697 et Sahih Muslim/1718 ].
Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète sa famille et ses compagnons.
Le responsable du Comité permanent pour la recherche d’Islamique et des Fataawa : Le Cheikh Abdul ‘ Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baaz, le Député Responsable : Cheikh ‘ Abdur-Razzaaq ‘ Afeefee; Membre: Shaykh ‘ Abdullah Ibn Ghudayyaan ; Membre: Shaykh ‘ Abdullaah Ibn Qu’ood. Fataawa al-Lajnah ad-Daa.imah lil-Buhooth al-’Ilmiyyah wal-Iftaa., – Volume 3, page 39, question 3 de la Fatwa No.7360

Question: Qu'en est-il des règles concernant le rassemblement des personnes (à l'occasion) pour l'anniversaire du Prophète tandis qu'elles insistent sur le fait que le Prophète assiste à leur séance? Ce rassemblement est-il Islamiquement correct? Et que convient-il de faire pour l'anniversaire du Prophète et quand est-il né, quel jour, mois, et année? Le Prophète est-il actuellement vivant dans sa tombe ou pas?

Réponse: Les rassemblements de personnes la nuit de l’anniversaire et la lecture de l’histoire de sa vie n’est pas légal, plutôt c’est une innovation. Et leur insistance sur le fait que le Prophète assiste à leur séance est un mensonge, de même que le Prophète est vivant dans sa tombe, il est plutôt dans la vie du barzakh (monde ou sont confinés tous les morts en attendant le jour du jugement avec l’impossibilité à tout jamais de revenir ici-bas), appréciant le bonheur et le confort du paradis, et pas comme sa vie en ce monde, puisqu’il est mort et a été lavé, habillé d’un linceul, la prière funèbre a été exécuté sur lui et il a été enterré comme d’autres (être). Et il sera le premier qui se lèvera de sa tombe le jour de la Résurrection, et Allah a dit, s’adressant à lui, dans la Sourate Az Zoumar (39):
« 30. En vérité, tu mourras et ils mourront eux aussi; 31. ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.« 
Et Il (Subhaanahu wa Ta’aala ) a dit dans la Sourate Al Mouminoun (23) :
« 15. Et puis, après cela vous mourrez. 16. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités. »
Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète sa famille et ses compagnons.

Le responsable du Comité permanent pour la recherche d’Islamique et des Fataawa : Le Cheikh Abdul ‘ Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baaz, le Député Responsable : Cheikh ‘ Abdur-Razzaaq ‘ Afeefee; Membre: Shaykh ‘ Abdullah Ibn Ghudayyaan ; Membre: Shaykh ‘ Abdullaah Ibn Qu’ood. Fataawa al-Lajnah ad-Daa.imah lil-Buhooth al-’Ilmiyyah wal-Iftaa., – Volume 3, page 33, question 5 de la Fatwa No.5782.

Question: Dans notre localité il y a des gens qui organisent chaque année des célébrations pour l'anniversaire du Prophète. Ils pensent que le Prophète n'est pas comme le reste de l'humanité, mais qu'il est éclairé de la lumière d'Allah lui-même, qu'il est présent et observant dans chaque endroit, et qu'il assiste en personne à chaque rassemblement tenu pour célébrer son anniversaire, il entend ce que le peuple dit au sujet de lui, et il est là avec eux. Pour cette raison ils se lèvent et disent à l'unison: « Yaa Nabi-Allaah, yaa Rasool-Allaah, yaa Habeeb-Allaah, salaam 'alayka » (O Prophète d'Allah, O Messager d'Allah, O aimé d'Allah, paix soit sur toi). Ils l'implorent comme s'il était présent et demandent son aide et son appui. Quel est le règle islamique sur cela? Est-ce correct ou pas? Est-ce une sounnah, une bid'ah (innovation), ou quoi d'autre?

Réponse: Que les louanges soient à Allah Seul et que Sa paix et Ses bénédictions soient sur Son Messager, sa famille et compagnons.
La célébration de l’anniversaire du Prophète est une innovation (bid’ah) qui va à l’encontre des conseils du Prophète , des Califes bien guidés (Al-khoulafaa Al-raashidoon) et des Sahaabah (compagnons du Messager), puisse Allah être satisfait d’eux. Il est prouvé que le Prophète a dit: « Celui qui introduit n’importe quoi dans cette matière à nous (c.-à-d. l’Islam) sera rejeté. »
Croyant que le Prophète  n’est pas comme le reste de l’humanité, et qu’il est éclairé de la lumière d’Allah lui-même, n’est pas une croyance correcte, parce qu’elle contredit le Qur’an. Allah a déclaré que le Prophète est humain, et a expliqué ce qui rend le Prophète différent du reste de l’humanité. Il a dit (interprétation de la signification) dans la Sourate Al Kahf (18):
« 110. Dis: Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur.« 
Les êtres humains, sont créés, car Allah dis (interprétation de la signification) dans la Sourate An Nissa (4):
« 1 O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.« 
Il a dit aussi dans la Sourate Al Hajj (22):
« 5. O hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, …« 
Il a dit aussi dans la Sourate Al Ahzab (33) :
«  45. O Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.
46. appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante.« 
Par contre Allah est le premier, et Il n’a ni commencement, comme Il a dit (interprétation de la signification) dans la Sourate Al Hadid (57) :
« 3. C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient.« 
Allah appelle son Prophète « lumière » et « une lumière propageant de la lumière » en raison de la guidance et de la lumière avec lesquels Allah l’a envoyé et avec lesquels Allah guide tout ceux qui répondent à son appel , comme Il dit (interprétation de la signification) dans la Sourate Al Maïdah (5):
« 15. O gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah !« 
Dire qu’il est présent et observant dans chaque endroit, qu’il est lui-même présent à chaque rassemblement pour célébrer son anniversaire, et qu’il entend ce que les personnes présentes disent, est faux. Il n’y a aucune preuve à cela dans le Qur’an ou la Sounnah. L’implorer et chercher son aide et son appui est une forme de grand Shirk qui n’est pas permis, parce qu’Allah dit (interprétation de la signification)dans la Sourate Al Djinn (72) :
« 18. N’invoquez personne d’autre avec Allah. »
Et Il dit aussi dans la Sourate Al Mouminoun (23):
«  117. Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.« 
(Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah, 3/4)
Les musulmans doivent suivre et non pas innover. Ils doivent croire à Allah Seul, L’implorer et rechercher Son seul soutien. Ils ne doivent pas implorer ou chercher l’aide de n’importe qui d’autre. Les conséquences du shirk sont dévastatrices, car elle élimineront toutes les bons actions de la personne et la mènera à un sort malheureux dans l’enfer. La Bid’ah est une question sérieuse, qui annulera les actions des personnes et seront rejetés et inacceptables. Les musulmans doivent aimer, respecter, honorer et obéir au Prophète . Donner à ses mots la priorité au-dessus des mots de n’importe quel autre être humain, et il n’est pas autorisé d’exagérer à son sujet, d’élever son statut au-dessus de ce qui lui a été accordé par Allah ou de l’implorer à la place d’Allah, parce que c’est une violation des droits d’Allah et permet de diriger des actes de culte vers quelqu’un autre qu’Allah, quand ils devraient être seulement destiné à Allah, puisse-t-Il être loué et Exalté.
Nous demandons l’aide d’Allah pour faire ce qu’Il agrée, ce qui Le satisfait et pour éviter ce qui cause Sa colère, et pour nous aider à aimer Son Prophète . Qu’Allah bénisse notre Prophète Muhammad .
Et Allah est le plus savant.

Question: Pourquoi certaines personnes acceptent-elles et d'autres refusent-elles la célébration du Prophète? Quel est votre avis?

Réponse: Les louanges sont à Allah. Il n’y a rien dans le Qur’an qui nous dit que nous devrions célébrer le Mawlid ou l’anniversaire du Prophète . Le Prophète en personne n’a pas fait cela ou a ordonné à quelqu’un de la faire durant sa vie ou après sa mort. En effet, il leur a dit de ne pas exagérer au sujet de lui comme les chrétiens ont exagéré au sujet de Jésus ( ‘Issa sur lui la paix). Il a dit:  »N’exagérez pas sur moi comme les chrétiens ont exagéré au sujet du fils de Maryam. Je suis seulement un serviteur ainsi dites : « serviteur d’Allah et son Messager. » (Rapporté par al-Boukhari).
Ce qui a été rapporté est que le Prophète , a fait le jour de sa naissance un jour de culte, qui est différent de la célébration. Il a été interrogé sur le jeûne du lundi, et il a dit: « C’est le jour ou je suis né et le jour ou j’ai été chargé de la Mission (transmettre la révélation) et le jour ou je reçu la première Révélation. » (Rapporté par Muslim, An-Nasaa’i et Abou Dawood). D’ailleurs, nous savons que les Sahabah (radia Allahou ‘anhoum ) étaient le peuple qui a aimé le plus le Prophète . Est-ce que l’on a rapporté qu’Abu Bakr, qui était le plus proche de lui et de celui qui l’a aimé le plus, a célébré l’anniversaire du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui)? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Umar, qui a régné douze années, ou ‘Uthman, avaient fait cela? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Ali, son cousin et son gendre, avait fait cela? Est-ce que l’on a rapporté qu’un quelconque des Sahabah a fait cela?
Non, par Allah! Est-ce parce qu’ils ne se rendaient pas compte de son importance, ou qu’ils n’ont pas vraiment aimé le Prophète ? Personne ne dirait une telle chose excepté celui qui s’est égaré et y mène les autres. Est-ce que un des Imams (qu’Allah leur fasse miséricorde) – Abu Hanifah, Malik, al-Shafi’i, Ahmad, Hasan al-Basri, Ibn Sirin – ont fait cela ou ordonné aux autres de le faire ou de dire que c’était autorisé?
Par Allah, non! Il n’en a même pas été fait mention pendant les premiers et trois meilleurs siècles (après la mort du Prophète ).
Le Prophète a dit dans un hadith de sahih:  »Les meilleurs gens de l’humanité sont ceux de ma génération (ou de mon siècle), puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis après eux viendra un peuple qui ne soucieront pas si leur témoignage vient avant leur serment ou vice et versa (c.-à-d., ils ne prendront pas au sérieux cette matière). » (Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi). La célébration de l’anniversaire du Prophète est apparue beaucoup de siècles plus tard, quand plusieurs des dispositifs de la religion vraie ont disparu et que la bid’ah s’est répandue. Ainsi cette célébration est-elle devenue un signe d’amour du Prophète ? Mais peut-il être possible que les Sahabah, les Imaams et les personnes des trois meilleurs siècles l’aient ignoré, et que c’est seulement ceux qui sont venu plus tard qui se rendent compte de son importance? Ce que le Qur’an nous indique est que l’amour du Prophète , est prouvé en suivant la guidance qu’il a apportée. Allah indique dans (interprétation de la signification) da la Sourate Al –i-’Imran (3):
« 31. Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32. Dis: Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !« 
Le premier verset explique que l’amour est juste une réclamation, mais la preuve de la sincérité est de suivre ce que le Prophète a apporté. Le deuxième verset réaffirme l’importance et la nécessité d’obéir à Allah et à Son Messager . Par conséquent Allah a fini le verset avec un avertissement très sévère dans lequel ceux qui refusent d’obéir sont décrits comme des Kafirs, et qu’Allah n’aime pas les incroyants. Nous demandons à Allah de nous préserver de cela. Le Prophète nous a mis en garde contre le danger de ne pas lui obéir, et du danger de rajouter à ce qu’il a apporté. La célébration du Mawlid ou de son anniversaire est en effet une addition à ce qu’il a apporté – comme tous les savants l’ont confirmé. Il a dit :  »La meilleure parole est le livre d’Allah, et le meilleur des guides est Muhammad. Les plus mauvaise des choses sont celles qui sont inventées (dans la religion), et chaque innovation est un égarement.« (Rapporté par Mouslim et An-Nasaa’i).
Nous demandons Allah de nous protéger contre la bid’ah, de nous bénir en nous aidant à suivre l’authentique religion (l’Islam) et la Sounnah de Son Messager .
Et Allah est plus Savant. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Débat entre Sheikh Al Albany et un défenseur du Mawlid 1ère partie


Débat entre Sheikh Al Albany et un défenseur du Mawlid 2ème partie


Débat entre Sheikh Al Albany et un défenseur du Mawlid 3ème partie